Tourelle Centre

Le centre commercial de La Tourelle est ancré dans la vie du Petit-Saconnex et de ses résidents, qui le font vivre depuis plus de 50 ans. L’architecture de cette institution classée au patrimoine de Genève n’est toutefois plus en harmonie avec son emplacement, au cœur d’un quartier dynamique et familial. Une rénovation était donc nécessaire afin de continuer à offrir une expérience de qualité.

Dès le mois de juin, votre centre entamera sa transformation et sera rebaptisé «Tourelle Centre».

Ces travaux ne devraient néanmoins pas trop bousculer vos habitudes, puisque la majorité des commerces restera ouverte durant cette période. Pour découvrir le projet et suivre son évolution, rendez-vous sur tourelle-centre.ch.

En parallèle, ce journal trimestriel vous permettra de rester informés des prochaines actions et des chan- gements qui s’opéreront progressive- ment au sein du centre.

Présentation du projet

Construit dans les années 1970 par les architectes Georges Brera, Paul Waltenspühl et Georges Berthoud, le centre commercial de La Tourelle fait partie du paysage du Petit-Saconnex. Très apprécié par la population environnante, le centre s’est imposé comme un acteur incontournable de la vie du quartier. Restaurants, commerces, services: La Tourelle propose un large éventail d’enseignes de proximité à toute la population.

Après 50 ans d’existence, et bien que son utilité ne soit plus à démontrer, le centre arbore aujourd’hui une appa- rence vieillissante, qui ne reflète plus l’énergie et les envies de sa clientèle. Une rénovation complète s’impose donc afin de le moderniser et de lui redonner ses lettres de noblesse.

La Tourelle se métamorphose

Rebaptisé «Tourelle Centre», le bâtiment deviendra plus lumineux et offrira des aména- gements et des infrastructures plus qualitatifs.

L’intégration de couleurs et de matériaux naturels permettra d’accueillir la clientèle dans une ambiance plus chaleu- reuse. Situées sur les façades nord et sud, de grandes baies vitrées apporteront également une plus-value indéniable en matière de luminosité et d’espace. Simple lieu de passage jusqu’à présent, Tourelle Centre disposera désormais de différents espaces réaménagés pour l’occasion, où l’on pourra s’attarder. Doté d’une signalé- tique plus marquée et actuali- sée, le bâtiment offrira une expérience beaucoup plus agréable à sa clientèle. Les enseignes, dont la majorité restera en activité durant la durée des travaux, subiront aussi des transformations, qu’il s’agisse d’agrandissements, de la création de nouvelles terrasses ou d’une relocalisa- tion. Malgré ces développe- ments, vos enseignes préférées resteront présentes dans le centre, fidèles à leur clientèle et à leur quartier.

Cette revitalisation consé- quente permettra à Tourelle Centre de conserver et de dynamiser ses principaux atouts que sont la proximité ainsi qu’une offre à taille humaine, sélectionnée en fonction des besoins et des habitudes des clients.

Dès le mois de juin, les pre- mières phases des travaux seront lancées. Pour en suivre l’évolution, le site internet du centre commercial et ce journal seront mis à disposi- tion de la clientèle et réguliè- rement actualisés.

Le point de vue des professionnels

La Tourelle existe depuis près de 50 ans, pourquoi rénover maintenant? Edmond Kougnigni: Au-delà d’une rénovation nécessaire en raison de l’état d’usure du bâti- ment, ce projet découle surtout de l’ambition de moderniser le centre pour ses commerçants et sa clientèle, ce depuis son acquisition par LF Real Estate, représentée par 1875 Finance. Débuté en 2014 et au prix de diverses procédures adminis- tratives, le projet a connu un dénouement positif en mai 2022. À partir de là, nous avons décidé, aux côtés de 1875 Finance, de développer un nouveau programme pour le centre, tout en reconstituant une équipe de mandataires en conception et commercialisation pour nous accompagner. Ayant obtenu l’autorisation de construire –sans recours– au mois d’avril 2023, nous allons désormais entamer la préparation des travaux et le lancement des premières installations de chantier dès le mois de juin.

À quoi peut-on s’attendre pour le nouveau centre?
EK: Le centre commercial va bénéficier d’une modernisation globale de l’ensemble du bâ- timent, que ce soit au niveau des parkings, de la distribution intérieure, des toitures ou des façades. La rénovation vise également à rendre l’établisse- ment plus durable au travers d’améliorations énergétiques et d’équipements techniques performants.

D’un point de vue esthétique, le centre adoptera un design plus moderne et aéré, avec des matériaux de qualité et une distribution des espaces optimisée et valorisée.

Aujourd’hui, certains com- merces ne disposent d’aucune visibilité. Avec ce nouveau concept dont les images sont présentées sur le site internet du centre, les enseignes seront mises en avant et le centre offrira un environnement bien plus agréable à sa clientèle.

Quels seront les change- ments pour les enseignes? EK: Baptisé «Tourelle Centre», le nouvel établissement accueil- lera la majorité des enseignes déjà présentes aujourd’hui, tout en proposant une nouvelle offre, avec l’arrivée d’une bras- serie et d’un espace de rafraî- chissement. L’objectif consiste à apporter du renouveau et un plus grand dynamisme com- mercial. Le centre conservera une mixité de commerces, de services, et de restaurants qui plaisent à la clientèle actuelle. Un nouveau site internet sera mis en place afin de présenter les offres proposées par les ex- ploitants de « Tourelle Centre ».

Tout le travail de programma- tion a été réalisé au contact des commerçants et des usa- gers du centre afin de s’assu- rer de la pertinence de l’offre. Tourelle Centre étant tout d’abord un centre commercial de proximité, nous voulions nous assurer de répondre en premier lieu aux besoins des habitants, tout en restant at- tractifs au-delà de l’ensemble du périmètre de l’établisse- ment et du Petit-Saconnex.

Comment rénove-t-on un centre toujours en exploitation ?
EK: Nous avons établi un planning détaillé et précis des différentes étapes des tra- vaux, en concertation avec les responsables des commerces.

Le but consiste à impacter le moins possible l’activité du centre. L’établissement restant ouvert et en activité pendant les travaux, nous avons pris des dispositions techniques et opérationnelles afin d’assurer la sécurité et le maintien des flux. Ces me- sures permettent de garantir que tout se déroule sans encombre, aussi bien pour les commerçants et la clientèle du centre que pour les entre- prises qui travailleront à la rénovation du site.

Enfin, une cellule de commu- nication a été mise en place pour accompagner le suivi des travaux, tant pour les commerçants que pour les clients. Le nouveau site inter- net du centre commercial sera actualisé régulièrement avec les informations du chantier, tandis que ce journal offri-ra un aperçu des dernières actualités.

AUTRES ACTUALITÉS